POURQUOI COREA 2017-10-30T14:07:31+00:00

Choisir un entrepreneur

Demander un DEVIS

COMMENT CHOISIR UNE ENTREPRISE

Vous êtes à la recherche d’un entreprise de bâtiment, pour assurer votre chantier. Pour choisir cette entreprise, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles

1 – Recommandations des proches

Restez vigilant, choisir une entreprise recommandée par un ami ou la famille. Cela peut être un plus mais c’est loin d’être suffisant. En effet, la qualité d’une entreprise ne peut pas être résumée à un seul (petit) chantier ! Si tout votre entourage vous conseille la même entreprise, pourquoi pas, mais si vous n’avez qu’un seul avis positif alors continuer votre recherche.

2 – Durée d’activité de l’entreprise

Est-ce que l’entreprise a ouvert il y a moins de 5 ans, ou est elle en activité depuis 30 ans ? En effet, d’après les statistiques de la chambre de commerce, une entreprise sur deux dépose le bilan au bout de cinq ans. Malheureusement, certains entrepreneurs peu scrupuleux ouvrent et ferment des structures au fur et à mesure, tout en gardant une partie du nom de l’ancienne entreprise pour faire valoir une longue expérience, et laissent des clients mécontents derrière eux…Vérifier la date d’immatriculation de l’entreprise sur infogreffe (cliquer ici c’est gratuit!) ou demander l’Extrait KBIS qui représente la véritable « carte d’identité » à jour de l’entreprise.

3 – Solvabilité

Pour être sûr de la santé financière de votre entrepreneur et éviter qu’il n’arrête le chantier en cours de route, le mieux est encore de s’assurer de sa santé financière. Avec le numéro SIREN ou le nom de l’établissement, plusieurs services (payants mais bon marché au regard du service rendu) sur internet vous fournissent des informations précieuses ou demander la cotation Banque de France (Lien).

4 – Références de l’entreprise

Avant de vous engager avec une entreprise sur votre chantier, demandez des références de chantier de moins de 3 ans et plus de 20 ans. Si l’entrepreneur paraît géné, redoublez de vigilance. Il devrait au contraire être content de pouvoir vous montrer ses plus belles réalisations. Et n’hésitez pas à demander l’avis des anciens clients sur tous les critères : respect du budget, du délai, qualité des finitions, et tenue dans le temps.

6 – Devis

Le devis de l’entreprise doit impérativement être réalisé sur l’étude réalisée sur place. Faites en plusieurs et méfiez vous des tarifs les plus bas.

7 – Label de qualité

Ce dernier point est très important, il faut écarter les entreprises sans label de qualité. Il existe les labels FFB, CAPEB, Qualibat… Tous ces labels ne signifient pas la même chose, et n’ont pas la même valeur. En règle générale, préférez un label délivré par un organisme public, et dans tous les cas, n’hésitez pas à aller sur le site du-dit label pour en savoir plus (tous les liens se trouvent sur notre site).

Une fois, toutes vos vérifications effectuées, votre choix sera plus assuré. Et un chantier qui démarre sur une relation de confiance (justifiée), c’est un chantier qui démarre du bon pied.

De nombreux organismes professionnels ont mis en place des procédures pour améliorer la qualité des services. Un client mécontent pourra toujours s’adresser à l’organisme qui a délivré ces “signes de qualité”.

  • Maître artisan
    Le titre de maître artisan est attribué au titulaire d’un brevet de maîtrise qui justifie d’une expérience professionnelle de deux ans ou à l’artisan immatriculé depuis dix ans au répertoire des métiers et délivré par la chambre des métiers en tenant compte des certains critères de qualité de l’entreprise et de références chantiers. Le sigle de maître artisan est rouge.
  • Certificat d’identité professionnelle
    Le Certificat d’identité professionnelle (CIP), délivré par le syndicat professionnel, la Confédération de l’artisanat et des
    petites entreprises du bâtiment (Capeb), atteste que l’entrepreneur est assuré et qu’il suit des stages de formation continue.
    La Capeb a créé un certificat d’identité professionnelle “Métiers du patrimoine”, réservé aux entreprises artisanales compétentes pour intervenir sur le bâti ancien, protégé ou non.
  • Qualification et certification
    • La qualification Qualibat atteste la compétence technique d’une entreprise, de sa classification en effectif et chiffre d’affaires, et de son niveau de certification. Le certificat n’est délivré que pour un an. Cet organisme, créé sous forme d’une association loi 1901, est placé sous l’autorité de tutelle du ministère du Logement. Qualibat est représenté dans chaque département.
    • La certification Engagement Qualité va au-delà. Elle atteste de la bonne organisation de l’entreprise.
      Qualibat est un organisme qui délivre qualification et certification pour les entreprises de bâtiment.

A l’écoute de nos clients

Etant une société engagement qualité, nous nous devons d’écouté nos clients et de faire mesurer la satisfaction client.
Ci-dessous, vous trouverez le résultat de ce suivi sur l’ensemble de nos chantiers 2017 basé sur plusieurs critères.

Le niveau de satisfaction est évalué comme suit: 1-Très Insatisfait, 2- Insatisfait, 3-Peu satisfait, 4-Satisfait, 5-Très satisfait

99,3% de nos clients nous recommandent !
Enquêtes réalisées et auditées dans le cadre de l’engagement qualité

Gage de notre expérience, nos clients des Yvelines situés dans plusieurs villes sont listés ci-dessous

Gage de notre expérience, nos clients du Val d’Oise situés dans plusieurs villes sont listés ci-dessous